ISO 20121

Seule la norme anglaise BS8901 traitait des événements durables avant la publication de la norme ISO 20121. Face au succès de cette norme, utilisée lors des jeux olympiques qui se sont déroulés en Angleterre en 2012 l’ISO a décidé de créer une norme internationale pour certifier les événements gérés dans un esprit qualité et développement durable. La norme ISO 20121 naissait ainsi en juin 2012.

Elle est, sur le marché international des référentiels, la seule norme qui s’applique au secteur événementiel. Elle invite les organisations d’événements à intégrer, lors de l’organisation des événements, une démarche d’amélioration continue et responsable (RSE). Elle s’adresse aux organisations mettant en œuvre des événements : agences événementielles, prestataires de service…

Ses contenus sont une synthèse réussie entre la démarche de management de ISO 9001 (Management de la qualité et performance des organisations) et celle de ISO 26000 (Responsabilité sociétale des organisations). Elle répond donc au double enjeu de la performance interne et de la prise en compte du développement durable et de la RSE dans l’organisation de l’événement.

Une norme qui définit un cadre propre à chaque structure et vise à mettre en place, avec le concours des parties prenantes concernées, un ensemble de procédures qui permettent d’identifier les enjeux-clés du développement durable dès la conception de l’événement et de les intégrer dans son élaboration.

En vous certifiant ISO20121, vous montrez et démontrez à votre public, votre sérieux et votre engagement à l’égard du développement durable. Cela permet aussi de vous différentier en montrant aux partenaires de l’évènement, ou aux communautés locales/organisations non gouvernementales, que l’événement prend en compte, de façon responsable, les questions de la gestion, de la santé, de la sécurité et d’environnement

ISO20121