Certification ISO 45001

Quels sont les contenus de la norme ISO 45001 :2018 ?

La norme est composée de 10 chapitres. Elle a été élaborée selon la même structure des autres normes ISO (ISO 9001, 14001…) ce qui permet la construction de systèmes de management intégrés et évite des redondances entre les normes.

Le chapitre 4 est dédié au contexte de l’entreprise et ses parties intéressées.

L’analyse contextuelle et la bonne connaissance des parties intéressées est un élément nouveau et majeur. Les parties intéressées ne se limitent plus aux seuls ‘travailleurs’.

Le chapitre 5 est dédié au rôle de la direction, qui est renforcé (la référence au ‘cadre désigné présent dans la OSHAS 18001 est supprimée) et à la participation des travailleurs.

Le chapitre 6 est dédié à la planification des activités. Dans ce chapitre, des nouvelles exigences relatives à l’identification et la maîtrise des risques font leur apparition. Dans cette démarche, des nouveaux éléments liés aux ‘dangers’ sont ajoutés (par exemple, les dangers liés aux travailleurs sur un lieu de travail qui n’est pas sous le contrôle direct de l’entreprise).

Le chapitre 7 est dédiée aux fonctions support. La formation des travailleurs aux dangers a un rôle central car ils doivent savoir identifier les risques qui mettraient en danger leur vie ou leur santé.

Les chapitres 9 et 10 sont dédiés, aux exigences de pilotage de la performance et l’amélioration.

La norme ISO 45001 est une norme ‘certifiable’, c’est à dire que les organisations qui respectent les exigences de cette norme peuvent demander à un organisme tiers certificateur de valider la conformité à la norme et obtenir un certificat. Le respect des exigences de la norme ISO 45001 :2018 peut être l’un des dispositifs à mettre en place dans le cadre d’une démarche et réflexion RSE de l’entreprise.

Contactez-nous !