Étonnamment peu connue, la norme ISO 21001:2018 est dédiée aux organismes d’éducation et de formation. Cette norme vise donc toutes les organisation ayant pour objectif l’acquisition et le développement de compétences par le biais de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche. Dans une période de transformation des métiers et des modes de travail comme celle que nous traversons, ces organismes plus que jamais ont, à notre sens, un besoin crucial et continu d’évaluer et assurer le niveau de satisfaction des apprenants et des autres bénéficiaires ainsi que des autres parties intéressées et d’améliorer leur aptitude à maintenir un tel niveau de satisfaction.
La définition et la mise en place d’un SMOE, offre nombreux avantages à l’organisme, aux bénéficiaires (les apprenants) et à l’ensemble des parties intéressées. Ces avantages sont listés dans la norme elle même et sont notamment :
Un ou plusieurs de ces bénéficent peuvent déterminer votre volonté de mettre en place une démarche qualité selon la norme ISO 21001:2018.
La mise en oeuvre des standards ISO 21001:2018 permet également à l’organisme de s’inscrire dans une démarche RSE. En effet, l’organisme qui s’engage dans une démarche ISO 21001:2018 est invité à développer une offre d’éducation/formation non seulement de qualité, mais également inclusive et équitable pour tous.
En vous engageant dans cette norme, vous contribuez alors aux objectifs développement durable numéro 4[1], 6[2], 11[3].
Pour plus d’informations ou obtenir un devis, contactez-nous.
[1] Objectif développement durable numéro 4 « Assurer à tout une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »
[2] Objectif développement durable numéro 6 « réduire les inégalités dans les payes et d’un pays à l’autre »
[3] Objectif développement durable numéro 6 « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, surs, résilients et durables.