Le management est l’ensemble de techniques mises en oeuvre dans une organisation afin qu’elle atteigne ses objectifs.
Le management par la qualité est une méthode de gestion permettant de concilier la performance économique, satisfaction des clients, exigences des actionnaires et des employés. Cette méthode de gestion est communément appelée « démarche qualité ».
Au fondement de cette méthode deux idées principales. Premièrement, l’organisation est plus efficace quand le client et l’écoute des principales parties intéressées sont au centre de son fonctionnement. Deuxièmement, un système qui ne s’améliore pas ou qui retombe sans cesse sur les mêmes dysfonctionnements est voué à l’échec, il va engendrer une déperdition d’effort à chaque erreur et il va finir pour passer son temps à ‘réparer’ ses erreurs plutôt qu’à se consacrer à l’innovation ou à la performance.
Dans le management qualité, tous les acteurs de l’organisation, indépendamment de leur rôle et de leur fonction ou niveau de responsabilité, sont conscients de leur participation à l’évolution et à l’amélioration de l’organisation et sont acteurs de son évolution.
Cette méthode est décrite dans la norme ISO 9001, établie sous l’égide de l’Organisation International de Normalisation [2]. Toute organisation, quels que soient sa taille et son domaine d’activité – peut utiliser et s’inspirer de ces méthodes dans son management. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être certifié à la norme pour mettre en place un management qualité, plus d’1 million d’entreprises sont certifiées ISO 9001. Le processus de certification étant aussi lui un gage de qualité et un moyen pour entretenir la performance du système.
Return to top
Une démarche ISO 9001 clarifie le fonctionnement de l’entreprise et le rend plus lisible à vos collaborateurs. Voici dans quels cas nos clients ont décidé d’entamer cette démarche :
Return to top
Le management durable est une méthode de gestion hautement qualitative, ayant pour objectif de pérenniser les activités de l’entreprise et de garantir la satisfaction de l’ensemble des ses parties-prenantes.
Le management durable se mesure à la capacité qu’a l’entreprise de satisfaire ses parties prenantes – actionnaires, clients, employés, acteurs sociétaux – et à créer de la valeur pour l’ensemble de celles-ci.
Return to topLes entreprises se dirigent vers une démarche de management durable pour deux raisons principales. Premièrement, de façon volontaire, elles ont compris que ces démarches s’allient parfaitement avec les objectifs de performance économique. Réduire la consommation d’eau et d’énergie, être plus à l’écoute de ses prestataires ou partenaires, collaborer avec les acteurs locaux réutiliser les déchets, sont autant de leviers au service de la performance financière de l’entreprise.
Deuxièmement, les entreprises entreprennent ce type de démarche contraintes par la réglementation. La pollution, la raréfaction de certaines matières premières, les problèmes de santé entraînés par l’utilisation de substances dangereuses, sont autant de défis que les pouvoirs publics se doivent de résoudre. En France, la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques, dite loi NRE[1], contraint les entreprises à mettre en place des pratiques de développement durable (communément appelées « démarche RSE »). Ces exigences réglementaires concernent désormais aussi les moyennes entreprises. L’entreprise se voit donc contrainte de mettre en place un dispositif lui permettant de répondre (ou anticiper) ces évolutions réglementaires.
Return to topINDEO Consulting adapte votre projet de développement durable à vos objectifs. Nous utilisons la méthodologie de l’amélioration continue pour mettre en place un système de management durable dont vous serez entièrement pilotes. Cette méthodologie permettra à votre projet de prendre forme grâce à des objectifs de progrès définis ensemble en cohérence avec vos moyens.
Return to topLe management qualité est une méthode de gestion permettant de concilier la performance économique, satisfaction des clients, exigences des actionnaires et des employés.
Au fondement de cette méthode deux idées principales. Premièrement, l’organisation est plus efficace quand le client est mis au centre de son fonctionnement. Deuxièmement, un système qui ne s’améliore pas constamment est voué à l’échec, car la compétitivité réponse sur la remise en question et les améliorations constantes.
Dans le management qualité, tous les acteurs de l’organisation, indépendamment de leur rôle et de leur fonction ou niveau de responsabilité, participent à l’évolution et à l’amélioration de l’organisation et sont acteurs de son évolution.
Cette méthode est décrite dans la norme ISO 9001, établie sous l’égide de l’Organisation International de Normalisation. (ISO) Toute organisation, quels soient sa taille et son domaine d’activité – peut utiliser et s’inspirer de ces méthodes dans son management. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être certifié à la norme pour mettre en place un management qualité, plus d’1 million d’entreprises sont certifiées ISO 9001.
Return to topLes entreprises qui s’engagent dans une démarche de certification qualité ISO 9001, constatent des améliorations dans leurs performances. Notamment agissant de:
Return to top