Décret N°2016-1670 du 5 décembre 2016 pour les orthoptistes

  • INDEO Consulting

    Notre activité
    conseil, audit, formation
    Notre métier
    développer votre performance, valoriser votre image
    Notre vocation
    promouvoir une performance durable
  • QUEL EST VOTRE PROJET ?

    4 Raisons de contacter INDEO Consulting

Le décret N°2016-1670 qui a été promulgué le 5 décembre 2016 fait évoluer le métier d’orthoptistes. Le décret prévoit un élargissement de leurs champs d’action et incite les cabinets d’ophtalmologie à mettre en place une organisation leur permettant d’intervenir le plus en amont possible du travail de l’ophtalmologiste. Le but de ce décret : permettre aux ophtalmologistes de réduire le temps de prise en charge tout en maintenant le même niveau de qualité de prise en charge des patients.

Avec ce décret, le métier d’orthoptiste s’enrichit. En effet, sur prescription médicale, il pourra déterminer l’acuité visuelle et la réfraction, avec ou sans dilatation, les médicaments nécessaires à la réalisation étant toujours prescrits par le médecin. L’orthoptiste pourra procéder à l’irrigation de l’œil et instillation de collyres ; recueillir des sécrétions lacrymales ou encore réaliser les séances d’apprentissage à la manipulation et à la pose des lentilles de contact oculaire et des verres scléraux.

Sur prescription médicale, il pourra effectuer notamment les actes suivants :

– Périmétrie ;

– Campimétrie ;

– Etude de la sensibilité au contraste et de la vision nocturne ;

– Exploration du sens chromatique ;

– Rétinographie mydriatique et non mydriatique. Les médicaments nécessaires à la réalisation sont prescrits par le médecin ;

– Tonométrie sans contact

L’orthoptiste pourra désormais être habilité à effectuer certaines missions et notamment :

– Mesure de réfraction et de l’acuité visuelle ;

– Etude des mouvements oculaires enregistrés ou non ;

– Bilan des déséquilibres oculomoteurs ;

– Déviométrie

Il pourra prendre en charge, sur prescription médicale et après réalisation du bilan expliqué ci- dessus :

– Strabismes ;

– Paralysies oculomotrices ;

– Amblyopies ;

– Hétérophories ;

– Troubles de la vision binoculaires et de ses déséquilibres

 

Pourquoi INDEO Consulting suit les évolutions dans les métiers de l’ophtalmologie ?

INDEO Consulting a une forte activité dans le domaine de la santé. Elargir le champ de compétences des orthoptistes ouvre de nouvelles possibilités aux ophtalmologistes pour améliorer la prise en charge. Ces changements entrainent également un impact organisationnel dans les cabinets ophtalmologistes.

Le décret même parle d’un ‘protocole organisationnel’ permettant désormais «  à un orthoptiste de participer à la prise en charge de patients suivis par un médecin ophtalmologiste signataire de ce protocole. (…) ».

 

De nouveaux modes organisationnels peuvent et doivent se mettre en place lorsqu’un médecin ophtalmologiste décide de mettre en place le travail aidé par une orthoptiste. L’ophtalmologiste pourra par exemple, déléguer la préparation par l’orthoptiste de l’examen médical du médecin ophtalmologiste ou encore lui demande un suivi par l’orthoptiste d’un patient dont la pathologie visuelle est déjà diagnostiquée. Toutefois, toute délégation ne pourra pas se faire sans la mise en place de contrôles et de procédures permettant de s’assurer de la qualité de la prestation et une organisation performante en terme de planification et de communication vers les patients.

 

Depuis sa création, INDEO Consulting, a accompagné plus de 1500 cabinets d’ophtalmologie dans l’amélioration de leur organisation interne dans le but de garantir une prise en charge de qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information à ce sujet.

INDEO Consulting

INDEO Consulting

Partagez cette information

facebook google twiter linkedin