Fiche pédagogique : c’est quoi la GRI (Global reporting initiative) ?

  • INDEO Consulting

    Notre activité
    conseil, audit, formation
    Notre métier
    développer votre performance, valoriser votre image
    Notre vocation
    promouvoir une performance durable
  • QUEL EST VOTRE PROJET ?

    4 Raisons de contacter INDEO Consulting

Lancée en 1997 conjointement par le CERES[1] et le Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNUE), la Global Reporting Initiative (GRI) a pour objectif de fixer un cadre de référence en matière de reporting social et environnemental.

Cette initiative marque la première volonté à l’échelle mondiale d’aboutir à un consensus autour d’une série de lignes directrices de communication sur les questions de responsabilité sociale et environnementale des entreprises en proposant de nombreux indicateurs, potentiellement applicables à tous les types d’entreprises. Ce projet a bénéficié de l’engagement de nombreuses parties prenantes : des représentants du monde de l’entreprise, d’ONG, d’associations, d’investisseurs institutionnels.

A la suite d’une période d’expérimentation, les Lignes Directrices ont fait l’objet d’une première révision en prenant en compte de nombreux commentaires émanant de l’ensemble des parties prenantes. La GRI reconnaît que l’élaboration d’un cadre de référence pour le reporting social et environnemental, accepté par tous, constitue un travail de long terme.

La GRI invite toutes les organisations engagées dans une démarche RSE et développement durable à utiliser les Lignes Directrices.

Elle propose plusieurs manières d’utiliser ces lignes directrices en fonction du niveau d’expérience et de l’objectif final: d’une utilisation au simple titre de référence informelle, à une utilisation de manière progressive ou encore une utilisation plus rigoureuse afin de produire un reporting en conformité totale avec le cadre de référence.

Toutefois, elle reconnaît que l’approche étant complexe, certaines organisations, en particulier celles qui publient des rapports pour la première fois et les PME/PMI, peuvent adopter une approche progressive en commençant par ne couvrir que certains éléments, puis en se dirigeant graduellement vers un rapport en conformité totale avec les Lignes Directrices.

Depuis sa création, la GRI a réalisée de supplément sectoriels.

Elle n’a pas prévu, cependant de prendre en compte les spécificités mêmes des PME dans l’élaboration de lignes directrices RSE.

[1] Le CERES (Coalition for Environmentally Responsible Economy) est une organisation non gouvernementale américaine

Ilena QUIETE

Ilena QUIETE

Partagez cette information

facebook google twiter linkedin