Le 9 juin 2021 : Journée Mondiale de l’accréditation

Le 9 juin est la journée qui célèbre l’accréditation à travers le monde, cette journée est appelée World Accreditation Day (WAD). Il s’agit d’une initiative internationale créée conjointement par l’International Acreditation Forum (IAF) et l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC).

Peu connu par le grand public le processus d’accréditations permet de soutenir  des objectifs tels que le développement qualitatif des échanges commerciaux, la prise en compte des préoccupations en matière d’environnement, de santé et de sécurité et l’amélioration de la qualité générale de la production dans une économie. C’est pour cette raison que chaque année les organismes d’accréditation internationaux et nationaux choisissent un thème leur permettant d’illustrer la contribution des accréditations dans l’organisation et la sécurisation du marché.  La WAD2021 de cette année porte, entre autre,  sur l’utilisation de l’accréditation pour soutenir la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

 

C’est quoi l’accréditation ?

L’accréditation est un processus qui aboutit à la délivrance d’une attestation (en France, cette attestation est délivrée par le COFRAC). Grace à cette attestation (accréditation) les organismes qui réalisent des activités de contrôle et d’évaluation de la conformité (OEC) peuvent réaliser leurs activités[1]. Cette accréditation peut être volontaire, mais elle est le plus souvent exigée par la réglementation.

En France, l’accréditation est née entre les années 70 et 80, et au debout elle ne concernant que le secteur industriel et étant géré par deux organismes distincts. Aujourd’hui, le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) est l’unique organisme de référence en matière d’accréditation, il a été instauré par l’état et ses activités sont reconnues d’intérêt général.

L’État a ainsi délégué au COFRAC le pouvoir de contrôler et d’assurer la compétence et l’impartialité des organismes d’évaluation et de conformité (OEC) agissant auprès des entreprises.

 

Quelles sont les domaines d’intervention du COFRAC ?

Comme indiqué ci-dessus, l’accréditation s’adresse à toutes les entités qui exercent des contrôles.Les  domaines d’accréditation sont donc très variés tels que la santé et la sécurité au travail, le transport, la biodiversité, l’agroalimentaire, l’étalonnage, la cybersécurité, la formation professionnelle,Vous pouvez découvrir le champs d’intervention du COFRAC directement sur leur site.

 

INDEO Consulting cabinet de conseil, audit et formation accompagne les organismes d’inspection dans la réalisation de l’audit interne ISO 17020 et forme et prépare les équipes à l’audit d’accréditation. Nous accompagnons et préparons à l’audit internes avec sérieux des nombreux services d’inspection : bureaux d’étude, commissaires aux comptes dans le cadre des vérifications DPE, inspections industrielles, réglementaires et obligatoires. Contactez-nous pour plus d’informations ou obtenir un devis.

 

[1] Un organisme d’évaluation de la conformité est un organisme défini à l’article 2, point 13), du règlement (CE) no 765/2008, qui est accrédité comme étant compétent pour effectuer l’évaluation de la conformité d’un prestataire de services de confiance qualifié et des services de confiance … L’ article 2, point 13), du règlement (CE) no 765/2008 définit un organisme d’évaluation de la conformité comme un organisme qui effectue des opérations d’évaluation de la conformité, comme l’étalonnage, les essais, la certification et l’inspection. 

 

 

INDEO Consulting


Partagez cette information

facebook twiter linkedin