La norme ISO 45001 :2018 est publiée !

  • INDEO Consulting

    Notre activité
    conseil, audit, formation
    Notre métier
    développer votre performance, valoriser votre image
    Notre vocation
    promouvoir une performance durable
  • QUEL EST VOTRE PROJET ?

    4 Raisons de contacter INDEO Consulting

La norme ISO 45001:2018 est disponible !

Très attendue, la norme ISO 45001 :2018 vient d’être publiée. Elle remplace la norme OSHAS 18001.

Cette norme dédiée à la santé et sécurité travail, décrit les standards à mettre en œuvre pour qu’un système de management (une organisation) minimalise les risques S&ST (santé et sécurité au travail ) et les dangers.

Garantir une organisation avec des lieux de travail sûrs et sains permet la prévention des traumatismes et des pathologies liées au travail et une meilleure maîtrise des thématiques S&ST. C’est également un moyen pour l’entreprise de se soucier des conditions de travail et de s’engager à les améliorer.

Cette norme a été élaborée selon la même structure des autres normes ISO (ISO 9001, 14001…) ce qui permet aux entreprises qui souhaitent briguer plusieurs certifications, la construction de systèmes de management agiles et intégrés.

45001

 

Quels sont les contenus de la norme ISO 45001 :2018 ?

La norme est composée de 10 chapitres. Elle a été élaborée selon la même structure des autres normes ISO (ISO 9001, 14001…) ce qui permet la construction de systèmes de management intégrés et évite des redondances entre les normes.

Le chapitre 4 est dédié au contexte de l’entreprise et ses parties intéressées.

L’analyse contextuelle et la bonne connaissance des parties intéressées est un élément nouveau et majeur. Les parties intéressées ne se limitent plus au seuls ‘travailleurs’.

Le chapitre 5 est dédié au rôle de la direction, qui est renforcé (la référence au ‘cadre désigné présent dans la OSHAS 18001 est supprimée) et à la participation des travailleurs.

Le chapitre 6 est dédié à la planification des activités. Dans ce chapitre, des nouvelles exigences relatives à l’identification et la maîtrise des risques font leur apparition. Dans cette démarche, des nouveaux éléments liés au ‘dangers’ sont ajoutées (par exemple, les dangers liés à aux travailleurs sur un lieu de travail qui n’est pas sous le contrôle direct de l’entreprise).

Le chapitre 7 est dédiée aux fonctions support. La formation des travailleurs aux dangers a un rôle central car ils doivent savoir identifier les risques qui mettraient en danger leur vie ou leur santé.

Les chapitres 9 et 10 sont dédiés, aux exigences de pilotage de la performance et l’amélioration.

La norme ISO 45001 est une norme ‘certifiable’, c’est à dire que les organisations qui respectent les exigences de cette norme peuvent demander à un organisme tiers certificateur de valider la conformité à la norme et obtenir un certificat. Le respect des exigences de la norme ISO 45001 :2018 peut être l’un des dispositifs à mettre en place dans le cadre d’une démarche et réflexion RSE de l’entreprise.

 

Qu’est–ce qu’INDEO Consulting apporte à votre démarche ISO 45001 :2018 S&ST

INDEO Consulting vous accompagne depuis la définition de votre système jusqu’à sa mise en œuvre. En prenant en compte votre organisation, vos pratiques et vos délais, nous proposons de structurer votre projet par étapes en vous fournissant des outils concrets permettant à votre projet de se réaliser. Nous vous accompagnons jusqu’à l’obtention de la certification ISO 45001 :2018. Notre expertise sur les différentes normes, nous permet également d’intervenir aisément dans la mise en œuvre d’un système de management intégré entre plusieurs normes.

 

Contactez-nous !

 

Ilena QUIETE

Ilena QUIETE

Partagez cette information

facebook google twiter linkedin