La norme ISO 9001 : 2015, comment réussir la transition?

  • INDEO Consulting

    Notre activité
    conseil, audit, formation
    Notre métier
    développer votre performance, valoriser votre image
    Notre vocation
    promouvoir une performance durable
  • QUEL EST VOTRE PROJET ?

    4 Raisons de contacter INDEO Consulting

Au cœur de la nouvelle version de la norme ISO 9001 : 2015 se situe la notion performance de l’organisation. Les démarches qualité ISO 9001 ont trop souvent été orientées procédures, assurance et contrôle. Elles doivent au contraire permettre aux entreprises de constituer un cadre commun fiable et flexible afin que la performance des entreprises puisse s’épanouir. C’est dans ce sens qu’il convient d’interpréter l’esprit de la nouvelle version de la norme ISO 9001 : 2015. La compréhension de cet esprit sera le premier élément audité par les organismes de certifications lors du renouvellement de votre certification.

En effet, l’ensemble des évolutions de la norme ISO 9001 : 2015 nous semble orienté dans ce sens : intégrer mieux et plus clairement le contexte de l’organisation au système de management de la qualité, une meilleure prise en compte et écoute des parties intéressées, une plus grande importance au rôle de la direction et au leadership, faire travailler la direction de l’entreprise sur l’identification et la hiérarchisation des risques. La nouvelle version de la norme ISO 9001 : 2015 permet ainsi aux entreprises déjà certifiées de faire un point d’étape, un bilan sur leur organisation interne et les modalités avec laquelle cette organisation a été rendue lisible, gère ses évolutions internes et est capable de capter des signaux pour évoluer continuellement et continuer à être sur le marché tout en livrant un service ou un produit de qualité.

Quelles difficultés peuvent rencontrer les organisations dans la mise en œuvre de la transition vers l’ISO 9001 : 2015 ?

La difficulté la plus importante se situe, à notre sens, dans la capacité de l’entreprise à démontrer le lien entre la prise en compte des risques et la performance du système de management de la qualité. En d’autre terme, la capacité à articuler les nouveaux thèmes de la norme en cohérence avec la documentation et les indicateurs existants. Pour cette raison, nous conseillons de faire appel à un consultant qui saura, à la suite d’un état des lieux, identifier quels sont les outils les plus adaptés à votre organisation et planifier avec vous les évolutions à envisager. L’accompagnement par un cabinet de conseil vous permet également de mieux vous approprier de la nouvelle terminologie de la norme. Vous mettrez ainsi de votre coté toutes les chances de réussir aisément votre audit de certification ISO 9001 : 2015

 

N’hésitez pas à nous contacter dans cette optique, nous avons l’expérience et la méthodologie adaptée pour vous accompagner aisément dans la transition à la norme ISO 9001 : 2015

Ilena QUIETE

Ilena QUIETE

Partagez cette information

facebook google twiter linkedin