Le label B-Corp : quoi et comment ?

Le Label B-Corp a été créé en 2006 aux États-Unis et apparu en France en 2015. Il s’agit d’un label privé international, il est aujourd’hui diffusé à travers le monde dans 70 pays. En France une centaine d’entreprises labélisées B-Corp en France.

L’objectif de B-Corp est d’inciter les entreprises qui s’inscrivent dans un process de labélisation, à la mise en place de pratiques durables et RSE dans l’entreprise. Leur slogan « Business is a force for good » est la devise de ce label, indique que l’entreprise n’a pas vocation à être la meilleure entreprise du monde, mais une meilleure entreprise pour le monde.

A qui s’adresse ce label B-Corp?

B-Corp souhaite s’adresser à toutes les entreprises et structures voulant afficher une démarche RSE et la concrétiser par un label.  Les entreprises doivent avoir au moins 1 an d’ancienneté.  En France, les entreprises éligibles doivent être des entreprises à mission et donc avoir intégré dans les statuts de l’entreprise une raison d’être.

Aussi, le coût de ce label est calculé en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise, du nombre d’employés et en lien avec la complexité de votre société. Comme dans toutes démarche de labélisation ou certification, au coup d’obtention du certificat, il faudra rajouter le temps à consacrer à la démarche et l’éventuel aide d’un consultant en système de management RSE.

Comment obtenir le label B-Corp ?

Le Label B-Corp contient des exigences inspirées de la norme méthodologique RSE ISO 26 000 ou encore du GRI (Global Reporting innitiative). Il traite 4 grandes thématiques : la gouvernance, les employés, l’environnement et les relations avec les parties intéressées.

 

Extrait grille d'évaluation BIA

Extrait grille d’évaluation BIA – Article INDEO Consulting B-Corp

INDEO Consulting vous présente en trois étapes la démarche à suivre pour l’obtention de ce label.

Premièrement, les entreprises doivent répondre à un questionnaire, le «B Impact Assessement » appelé BIA, consultable en ligne gratuitement (vous le trouvez en cliquant ici.). Ce questionnaire de 200 questions s’adapte au secteur d’activité et à la taille de l’organisation[1]. Sur la base des réponses au questionnaire et de l’analyse des pièces justificatives jointes, un score minimum de 80 points sur les 200[2] devra être obtenu pour briguer le label.

Deuxièmement, elles sont soumises à un audit de vérification permettant de valider un score supérieur à 80 points.

Enfin, l’entreprise s’engage à répondre aux exigences légales et à signer les conditions et la Déclaration d’interdépendance B Corp. Les détails spécifiques par pays sont disponibles sur en ligne sur le site de B- Corp.

Les entreprises sont réévaluées tous les 3 ans pour valider le maintien du label et le respects des critères B Corporation RSE en entreprise.

Voulez-vous plus d’informations ou être accompagnés dans la mise en oeuvre de votre démarche RSE ? Contactez-nous !

 


[1] Le questionnaire évolue tous les 18 mois afin de modifiés les critères en fonction des enjeux actuels. Dès lors il se peut que d’une année sur l’autre le score de votre Entreprise fluctue.
[2] A titre de comparaison, le score moyen d’une entreprise qui n’a pas initié de démarche RSE est de 50,9 points.

INDEO Consulting


Partagez cette information

facebook twiter linkedin