Maitrise des risques et réduction des évènements indésirables en établissement de santé : la méthode ALARM

La méthode ALARM (acronyme de « Association of litigation and risk management »)[1] est une méthode d’analyse systémique des évènements indésirables.

Son objectif : lutter efficacement contre la survenue des événements indésirables. Pour cela, elle ne se centre pas uniquement sur le traitement des causes immédiates, mais sur la recherche des causes latentes (causes racines) ayant engendrés l’évènement indésirable et des conséquences des défaillances. Cette méthode est largement utilisée dans le domaine de la santé (cabinets médicaux, établissements de santé…) en tant que méthode de gestion des risques et notamment pour réduire les évènements indésirables graves (EIG), presque accident ou évènement porteur de risque (EPR).

Nous vous présentons ci-dessous la grille ALARM adaptée aux établissements de santé. Cette méthode, largement promue par l’HAS est utilisée dans le cadre de démarches d’amélioration continue (ISO 9001) ou d’accréditation HAS.

INDEO Consulting l’utilise lors de formations et ateliers sur ce sujet.

Les causes racines sont classées en 7 catégories (cf schéma) : les facteurs liés au patient, les facteurs liés à l’équipe, les facteurs liés aux tâches à accomplir, les facteurs liés à l’individu/personnel impliqué, les facteurs liés à l’environnement de travail, les facteurs liés à l’organisation et le management, le contexte institutionnel.

INDEO Consulting vous livre 4 conseils pour une meilleure application de la méthode ALARM dans votre établissement de santé :

1- Impliquez les acteurs concernés dans l’identification des causes profondes, leur analyse et la définition des actions correctives

2- Unes fois les actions correctives identifiées, hiérarchisez et mettez en œuvre un suivi régulier

3- Choisissez des actions correctives réaliste et pragmatique (les actions doivent être ‘réalisables’)

4- Isolez et traitez les causes profondes des évènements indésirables récurrents à l’échelle de l’établissement

 

INDEO Consulting, cabinet conseil, audit et formation, vous accompagne dans le déploiement de la démarche de gestion des risques et réduction de vos évènements indésirables dans votre établissement. Nous pouvons intervenir dans vos locaux pour former votre personnel à cette méthode. Nous sommes organisme de formation datadocké. Contactez-nous !

 

[1] Cette méthode a été élaborée par Charles Vincent et son équipe, publiée en 1998, et elle est inspirée directement du modèle de Reason.

Equipe INDEO Consulting

Equipe INDEO Consulting

Partagez cette information

facebook twiter linkedin