Professionnels de santé : maitrisez-vous le signalement interne des évènements indésirables ?

Selon la HAS, un événement indésirable est une situation qui s’écarte des procédures ou des résultats escomptés dans une situation habituelle et qui est ou qui serait potentiellement source de dommages.

Le décret de décembre 2016 fait obligation à tout professionnel de santé de déclarer les événements indésirables graves associés aux soins sur une plateforme nationale.

Signaler les événements indésirables graves est donc une obligation réglementaire. Plus en général, identifier, signaler et traiter les événements indésirables doit faire partie de la culture de sécurité en établissement de santé. Cette culture consiste à ne pas considérer la survenue d’un événement indésirable comme une fatalité, mais à penser qu’il aurait pu être évité, et à considérer que la sécurité des patients et des personnes résulte de la somme des actions de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de production des soins. Dans ce sens, il s’agit d’un process initié par le professionnel de santé mais pluri- professionnelle.

Le signalement des événements indésirables ne constitue en aucun cas un moyen de délation, de contrôle ou de sanction, la finalité étant que les dysfonctionnements soient limités.

Sur le plan pratique, dès la survenue d’un événement indésirable, il faut prendre des mesures pour le(s) patient(s). Puis, procéder à la déclaration de l’événement en suivant le processus interne que vous avez défini.

INDEO Consulting vous livre 3 conseils pour assurer un processus de signalement des événements indésirables efficace :

– Mettez en place une charte charte de confiance, pour inciter les professionnels à signaler et analyser les événements indésirables.

– Impliquez les acteurs concernés dans le choix du support de déclaration : fiche de déclaration papier ou informatisée.

– L’anonymat du déclarant doit être garanti lors du traitement du signalement. Le process de signalement des événements indésirables n’est pas un moyen pour « régler des comptes ».

INDEO Consulting, cabinet conseil, audit et organisme de formation en démarche qualité, gestion des risques et certifications ISO, accompagne les cabinets médicaux et établissements de santé les dans le déploiement de démarches qualité, maîtrise des risques et réduction des événements indésirables dans une approche à forte valeur ajoutée et pluri-professionnelle.

Nos experts en pilotage des risques sont à votre disposition. Contactez-nous !

Autres ressources : prenez connaissance de la brève INDEO Consulting sur la méthode de gestion des risques selon la méthodologie AMDEC

 

INDEO Consulting

INDEO Consulting

Partagez cette information

facebook twiter linkedin