Quatre scop du BTP reçoivent le label RSE sectoriel pour les Scop de BTP basé sur la norme ISO 26000

  • INDEO Consulting

    Notre activité
    conseil, audit, formation
    Notre métier
    développer votre performance, valoriser votre image
    Notre vocation
    promouvoir une performance durable
  • QUEL EST VOTRE PROJET ?

    4 Raisons de contacter INDEO Consulting

Un nouveau label RSE sectoriel a été crée le 11 juin 2015. Ce label, mis en place par la Fédération des Scop du BTP[1], en collaboration avec AFNOR Certification, peut être obtenu par les coopératives du bâtiment et des travaux publics.

Le 29 mars 2016 dernier le premier comité de labellisation RSE SCOP BTP s’est réuni et a évalué positivement 4 SCOP BTP sur 5 dossiers demandeurs.


Contenu du label

Ce label s’inspirant des lignes directrices de l’ISO 26000 et de l’AFAQ 26000 couvre six thèmes :

– Droits de l’homme

– Relations et conditions de travail

– Environnement

– Loyauté des pratiques

– Questions relatives aux consommateurs

– Communauté et développement local

L’entreprise détentrice devra également démonter sa capacité à élaborer une stratégie RSE globale et sa capacité à s’améliorer continuellement (selon le principe de l’amélioration continue).

Pour acquérir ce label, il faudra suivre plusieurs étapes. Trois acteurs principaux sont impliqués (voir schéma ci-dessous) : l’organisation qui souhaite briguer le label, AFNOR Certification et le comité de labellisation, qui évaluent les dossiers et la qualité de la démarche mise en place et les cabinets de conseils, qui accompagnent les organisations au déploiement du projet.

labeliisation scop de btp-relation tripartite- indeoconsulting

 

Pour mener à bien cette labellisation, cela passe par 4 étapes successives :

 labellisation scop de btp - indeoconsulting

 

– Une première étape informative, pour valider son engagement RSE ou pas ;

– La phase de préparation et déploiement, nous conseillons fortement de vous faire accompagné par un cabinet de conseil spécialisé comme INDEO Consulting,

– La phase d’évaluation, qui se concétise par un audit conduit par l’AFNOR certification sur site. Un rapport d’évaluation est ensuite envoyé au comité de labellisation RSE SCOP BTP qui émet un avis favorable ou défavorable[2]. L’entreprise sera ensuite évaluée sur une échelle de 1 à 4 ; 1 étant le niveau plus bas, indiquant une démarche à ses débuts, et le niveau 4 qui attestera d’une démarche RSE mature et exemplaire.

– Enfin, la dernière phase, celle de la labellisation, qu’est la phase de confirmation à l’organisation de l’obtention de son label

CITEL[3] fait partie des SCOP labélisée pour la première fois. Elle a obtenu la note de 4, ce qui montre l’exemplarité de la coopérative. La coopérative a fait le choix de se faire accompagner par un cabinet de conseil spécialisé la première année pour mettre en place une stratégie RSE. Maintenant les équipes sont autonomes et gérent le renouvellement du label RSE Scop du BTP

Bénéfices

Véritable instrument de communication, ce label correspond également à une envie des SCOP du bâtiment d’informer de l’importance de certains valeurs en entreprise, et notamment «Les valeurs de partage, de respect, d’entraide et de solidarité fondent nos principes de responsabilité collective pour répondre aux enjeux majeurs et aux principaux défis du XXIème siècle pour les générations futures[4] »

 

A propos de la Fédération des Scop du BTP

Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP, est un syndicat professionnel d’employeurs reconnu par les pouvoirs publics. Fédération professionnelle représentative et premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 10 Fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des Coopératives de BTP sur tout le territoire. www.scopbtp.org

 

logo RSE label scop btp - indeoconsulting

 

INDEO Consulting, cabinet de conseil expert en organisation, certifications ISO, labels et démarche RSE, peut vous aider à mettre en place votre approche RSE et à briguer ce nouveau label. Contactez-nous pour un devis

 

[1] www.scopbtp.org : créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP, est un syndicat professionnel d’employeurs reconnu par les pouvoirs publics. Fédération professionnelle représentative et premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 10 Fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des Coopératives de BTP sur tout le territoire.

[2] Le comité de labellisation est composé par : les évaluateurs du groupe AFNOR et de parties prenantes représentatives de toute la branche BTP : maitres d’ouvrage publics et privés, banque, assurances ; organismes de prévention, protection sociale.

[3] http://www.scopbtp.org/trophees.php?Item=DIB08042013095948

[4] http://www.scopbtp.org/rse/, en ligne, page consultée le 15 juin 2016

Ilena QUIETE

Ilena QUIETE

Partagez cette information

facebook google twiter linkedin