Rôle et Mission des organismes de certification

  • INDEO Consulting

    Notre activité
    conseil, audit, formation
    Notre métier
    développer votre performance, valoriser votre image
    Notre vocation
    promouvoir une performance durable
  • QUEL EST VOTRE PROJET ?

    4 Raisons de contacter INDEO Consulting

Vous voulez certifier votre organisation ? Dans l’établissement du budget prévisionnel, il vous est nécessaire de choisir et connaître l’organisme certificateur. Comment se repérer ?

 

organisme-certification-ISO9001

 

Rôle des organismes de certification

Les organismes de certification interviennent dans le cadre de certifications métier ou système (c’est à dire, des certifications qui portent sur l’organisation). Ils vérifient que l’organisation est conforme aux exigences de la norme qui doit être vérifiée et livrent le certificat demandé. Ils sont eux même contrôlés par le COFRAC[1]

Un certificat qualité est dans la plus part des cas délivré pour 3 ans, et il est renouvelable. Pendant cette période de trois ans, l’organisation s’engage à rester en conformité avec l’exigence de la norme choisie. L’organisation devra mettre en place des audits internes réguliers. Un audit annuel de suivi par l’organisme certificateur aura lieu afin de contrôler le niveau de conformité de l’organisation et le maintien de la certification.

Le choix de l’organisme de certifications dépend d’une part, du secteur d’activité de l’organisation ; d’autre part, des raisons qui poussent l’entreprise à se certifier.

Les deux plus gros certificateurs sont Bureau Veritas Certifications[2] et Afnor[3]. Le premier a une forte connotation internationale, le second est très connu et reconnu en France. Les organismes de certification doivent être accrédités par la COFRAC et suivent la même méthodologie d’audit.

INDEO Consulting est un cabinet de conseil indépendant. Nous pouvons vous aider sur le choix le plus adapté et sur la base de vos critères principaux : prix, notoriété, domaine d’intervention et si nécessaire, vous aider à piloter votre appel d’offre.

Pour tout conseil sur quel certificateur choisir contactez-nous.

 

[1] *COFRAC : comité français d’accréditation, www.cofrac.fr

[2] Bureau Veritas Certifications : www.bureauveritas.fr

[3] Afnor : www.afnor.org

INDEO Consulting

INDEO Consulting

Partagez cette information

facebook google twiter linkedin