Journée mondiale de la santé et sécurité au travail

La protection de la santé et de la sécurité au travail est présente dans le Code du Travail et en vigueur depuis 1993. Elle est un enjeu majeur dans les entreprises, car les employeurs ont l’obligation de garantir la sécurité des salariés. Elle inclut la protection de tous les risques psychiques et/ou mental auxquels un travailleur est exposé, impose une réelle obligation de résultat.

Une évaluation (qui doit être réalisé dans le DUERP, Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) de ces risques doit être faite par l’employeur pour respecter au mieux son obligation de résultat. Et ceci pour chacun des salariés en fonction des méthodes de travail, de l’aménagement des lieux et des installations. Cette évaluation doit également tenir compte des « contraintes personnelles » qui peuvent être les inégalités hommes/femmes, les salariés handicapés…

Aujourd’hui,  28 avril, c’est la journée de la santé et sécurité au travail : de quelle manière traitez-vous les questions de sécurité et santé dans votre entreprise ?

Le code du travail dicte des principes généraux vous permettant de mieux maîtriser les risques santé et sécurité au travail, qui sont : [1]

– Éviter les risques

– Évaluer les risques ne pouvant être évités

– Combattre les risques à la source

– Adapter le travail à l’homme

– Tenir compte de l’évolution de la technique.

– Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins ou pas du tout

– Planifier la prévention

– Prendre des mesures de protection collective.

– Donner des instructions appropriées aux travailleurs.

En complément d’une démarche structurée, la mise en œuvre d’un management positif et collaboratif permet de réduire ces risques. Il peut être intéressant de solliciter le personnel sur ces sujets, améliorer la communication interne sur la charge de travail et les conditions de travail, dans le but de créer un climat social positif et motivant.

Connaissez vous la norme ISO 45001 relative à la santé et sécurité en entreprise ?

Depuis 2018, la norme ISO 45 001 permet aux entreprises de mettre en place des standards pour garantir la santé et sécurité de ses travailleurs et la mise en œuvre d’une organisation permettant de maîtriser ces risques. La norme ISO 45001 est certifiable. En certifiant votre organisation une plus-value aux salariés, une preuve de votre engagement dans la santé et la sécurité de vos employés et des effets bénéfiques concrets également pour votre entreprise.

Pour plus d’information sur la certification ISO 45 001.

L’équipe INDEO Consulting peut vous aider à identifier des pistes d’actions pour améliorer le climat social, réduire les risques santé et sécurité et vous accompagner jusqu’à la mise en œuvre de la norme ISO 45001 

Si vous souhaitez plus d’information, un conseil ou une expertise contactez-nous !

 

 

[1] lien

Ilena QUIETE


Dirigeante d'INDEO Consulting. Consultante, formatrice, auditrice et conférencière

Partagez cette information

facebook twiter linkedin