Développement durable & RSE

QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ENTREPRISE ?

Une entreprise qui souhaite développer une politique développement durable – RSE va porter son attention non seulement à son développement économique, mais aussi aux conséquences sociétales et environnementales produites par son activité.

Plus communément appelée RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), la contribution des entreprises aux principes du développement durable a été définie par la Commission Européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes».

POURQUOI METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE OU RSE?

Les entreprises se dirigent vers des démarche RSE pour trois raisons principales. Premièrement, de façon volontaire, elles ont compris que ces démarches s’allient parfaitement avec les objectifs de performance économique. Par exemple, réduire la consommation d’eau et d’énergie, être plus à l’écoute de ses prestataires ou partenaires, collaborer avec les acteurs locaux, réutiliser les déchets, sont autant de leviers au service de la performance financière  de l’entreprise.

Deuxièmement, les entreprises entreprennent ce type de démarche contraintes par la réglementation. La pollution, la raréfaction de certaines matières premières, les problèmes de santé entraînés par l’utilisation de substances dangereuses, sont autant de défis que les pouvoirs publics se doivent de résoudre. En France, les lois environnementale et en lien avec la protection du bien commun se développe à grande vitesse.  Désormais les entreprises sont contraintes de se conformer au devoir de vigilance, par exemple et à mettre en place des système de contrôle et conformité interne assurant et démontrant le respect de la règlementation. Ces exigences réglementaires concernent désormais aussi les moyennes entreprises. L’entreprise se voit donc contrainte de mettre en place un dispositif lui permettant de répondre (ou anticiper) ces évolutions réglementaires.

Enfin, certains acteurs clefs de l’entreprise (dirigeants et managers) sont de plus en plus engagés et se sont appropriés de ces nouveaux enjeux à titre personnel. L’entreprise qui souhaite garder des profils d’excellence engagés dans une vision « durable » de la société est donc contrainte de prendre en compte ces principes pour proposer en interne un cadre de travail qui fait sens avec les inspirations plus personnelles de ses collaborateurs.

QU’EST-CE QU’INDEO CONSULTING APPORTE A VOTRE DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE ? 

INDEO Consulting adapte votre projet de développement durable à votre culture et objectifs. En nous appuyant sur un cadre méthodologique établi ( d’ISO 26000) nous vous aidons à construire un plan d’action stratégique RSE vous permettant de mettre en place un système de management durable dont vous serez entièrement pilotes. Issus des démarche de progrès ISO, nos consultants et notre méthodologie vous permettra de concevoir un plan d’action RSE par étapes et s’intégrant à votre stratégie général, cohérent avec votre culture interne et vos objectifs et vos moyens.

LA VALEUR AJOUTÉE DE NOTRE APPROCHE ? 

Notre compétences en label et certifications permettra, dès le démarrage du projet, de co-construire des outils cohérent et vous permettant d’envisager, à terme, l’obtention d’un label / certifications RSE.