Développement durable & RSE

QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ENTREPRISE ?

Une entreprise qui souhaite développer une politique développement durable va porter son attention non seulement au développement économique de la firme, mais aussi aux conséquences sociétales et environnementales produites par son activité.

Plus communément appelée RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise),  la contribution des entreprises aux principes du développement durable a été définie par la Commission Européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes».

 

POURQUOI METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE OU RSE?

Les entreprises se dirigent vers ce type de démarche pour deux raisons principales. Premièrement, de façon volontaire, elles ont compris que ces démarches s’allient parfaitement avec les objectifs de performance économique. Réduire la consommation d’eau et d’énergie, être plus à l’écoute de ses prestataires ou partenaires, collaborer avec les acteurs locaux réutiliser les déchets, sont autant de leviers au service de la performance financière  de l’entreprise.

Deuxièmement, les entreprises entreprennent ce type de démarche contraintes par la réglementation. La pollution, la raréfaction de certaines matières premières, les problèmes de santé entraînés par l’utilisation de substances dangereuses, sont autant de défis que les pouvoirs publics se doivent de résoudre. En France, la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques, dite loi NRE[1], contraint les entreprises à mettre en place des pratiques de développement durable (communément appelées « démarche RSE »). Ces exigences réglementaires concernent désormais aussi les moyennes entreprises. L’entreprise se voit donc contrainte de mettre en place un dispositif lui permettant de répondre (ou anticiper) ces évolutions réglementaires.

 

QU’EST-CE QU’INDEO CONSULTING APPORTE A VOTRE DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE ? 

INDEO Consulting adapte votre projet de développement durable à vos objectifs. Nous utilisons les directives méthodologique d’ISO 26000 et/ ou du GRI pour mettre en place un système de management durable dont vous serez entièrement pilotes. Cette méthodologie de gestion permettra à votre projet de prendre forme grâce à des objectifs de progrès définis ensemble en cohérence avec vos moyens.


[1] La loi NRE impose aux entreprises de rendre compte de leurs impacts sociaux et environnementaux. Elle est applicable depuis le 1er janvier 2003 (décret n° 2002-221 du 20 février 2002). Le décret n° 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale complète le dispositif et précise la liste des informations qui doivent être publiées en fonction des entreprises, ainsi que les obligations en matière de vérification.