ISO 50001

CERTIFICATION ISO 50001 : MANAGEMENT DE L’ÉNERGIE ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

    Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre système de L’énergie, visant une réduction des coûts et une amélioration de la performance énergétique

  • Selon une méthodologie éprouvée et en impliquant l’ensemble des acteurs de l’entreprise,
  • Nous prenons en chargé l’élaboration de la documentation de référence;
  • Nous rendons lisible votre organisation, en cartographiant vos activités;
  • Nous vous accompagnons jusqu’à la certification, avec un engagement de résultat.

ISO 50001 : LA NORME ISO DÉDIÉÉ AUX À LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 

Publié le 15 Juin 2011 par l’ISO, ISO 50001 permet d’aider les entreprises à améliorer leur performance énergétique.
La norme ISO 50001 définit les exigences qu’une organisation (système de management) doit mettre en place pour gérer efficacement sa performance énergétique. Les organisations certifiées ISO 50001 indiquent tout ce que « l’organisation fait pour satisfaire aux exigences énergétiques de ses clients et aux exigences réglementaires applicables ; en visant l’amélioration continue de sa performance dans la réalisation de ces objectifs énergétiques »(Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie,2012).En d’autres termes, elle décrit les caractéristiques essentielles que doit posséder une organisation au fonctionnement énergiquement efficace.

Cette certification a plusieurs objectifs. D’une part, elle permet à l’organisation de prouver à ses clients, à ses fournisseurs, à ses actionnaires, que son organisation est capable de réduire sa consommation d’énergie et ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre. D’autre part, en réduisant sa consommation, l’entreprise va connaître une réduction de ses coûts, ce qui lui de gagner en performance financière. Enfin, en certifiant votre organisation avec l’ISO 50001 vous n’avez plus l’obligation de faire l’audit énergétique. Imposé par l’Union Européenne avec la directive 2012/27/UE, reprise par la loi DDADUE. Cette loi oblige les grandes entreprises à faire une audit énergétique. Mais une exemption est faite si l’entreprise est certifiée ISO 50001.

Pour conclure, En vous certifiant et selon, une étude de l’AIE (Agence Internationale de l’énergie), la mise en place de cette pratique permettrait une économie entre 5 et 22% d’énergie.

La réduction des coûts liés à l’énergie ainsi que la prise en compte des performances énergétiques lors des investissements futurs sont deux sources d’amélioration de la compétitivité et de la performance.
La mise en place d’un système de management ISO 50001 rendra concret une approche RSE / développement durable.

processus_50001mark-516278_960_720