ISO 17020

La norme ISO 17020 spécifie les critères techniques d’indépendance et d’organisation des organismes de contrôle et d’inspection. L’accréditation ISO 17020 est une condition indispensable à l’exercice de certaines activités d’inspection. Au travers de cette accréditation les institutions souhaitent garantir la maîtrise des méthodes d’inspection, l’assurance de la compétence des intervenants et ses critères d’indépendance.

Les organismes d’inspection jouent un rôle majeur en matière de sécurité des biens et des personnes. La norme ISO 17020 est obligatoire pour tout type d’organisme d’inspection : installations électriques, machines dangereuses, levage, soudage, appareils à pression, agro-alimentaire, santé, environnement, contrôle technique construction, tourisme…

Depuis la Loi Grenelle II ,aussi les cabinets d’expertise comptable, pour prendre en charge la vérification des rapports Développement Durable doivent faire obligatoirement l’objet d’une accréditation ISO 17020.

La norme ISO 17020 a classé les organismes et en trois types : type A, type B et type C.

Pour aller plus loin sur cet aspect, prenez connaissance de l’article sur les typologies d’organisme d’inspection selon l’ISO 17020

Contenus de l’ISO 17020

L’ISO 17020 regroupe 5 grandes familles d’exigences :

  1. des exigences de confidentialité et d’impartialités ;
  2. des exigences administrative, d’organisation et de management ;
  3. des exigences de ressources (humaines et techniques) ;
  4. des exigences liées aux méthodes et procédures d’inspection ;
  5. des exigences de pilotage client, de traitement des dysfonctionnements et d’amélioration continue.

Toutes les exigences de la norme ISO 17020 doivent être respectées pour obtenir l’accréditation ISO 17020 par le Cofrac.

Comment INDEO Consulting peut vous accompagner ?

  1. démarche d’accréditation : nos équipes d’experts vous accompagneront tout au long de votre démarche d’accréditation, en vous guidant tout au long de votre démarche dans la réalisation des actions nécessaires jusqu’à l’audit externe d’accréditation du COFRAC. 
  2. audit interne : déléguez-nous votre audit interne annuel : vous gagnez du temps, en efficacité et en qualité. L’audit interne délégué vous permet de garantir l’entretien de votre système d’inspection et de limiter les risques lors de l’audit d’accréditation du COFRAC.

Pourquoi nous choisir ?

Nos auditeurs ont la double compétence : ils sont formés à la méthodologie d’audit selon la norme ISO 19001 et à la norme ISO 17020. Nous avons une grande expérience et expertise dans la réalisation des audits selon la norme ISO 17020.

Pour plus d’informations et pour obtenir un devis, contactez-nous!