Démarches qualité et RSE : un outil de prévention des risques psychosociaux ?

  • INDEO Consulting

    Notre activité
    conseil, audit, formation
    Notre métier
    développer votre performance, valoriser votre image
    Notre vocation
    promouvoir une performance durable
  • QUEL EST VOTRE PROJET ?

    4 Raisons de contacter INDEO Consulting

INDEO Consulting a participé jeudi 5 février au Colloque sur les risques PsychoSociaux organisé par l’école Pégase. Ces thèmes émergent régulièrement lors du déploiement de démarches qualité ou RSE (du type ISO 26000) il est donc important pour INDEO Consulting de rester en veille sur ces thèmes, notamment sur les aspects réglementaires (présentés par M. B. Bizeul, docteur en droit).

L’émergence de ces risques est relativement nouvelle. L’internationalisation de l’offre de produit, l’introduction des nouvelles technologies en entreprises, une compétition de plus en plus effrénée induisant des objectifs ambitieux pour la conquête des marchés sont les principales raisons de l’émergence d’une ‘souffrance’ au travail. Monsieur B. Choplin, psychologue du travail, a souligné que cette souffrance, perçue ou réelle, est principalement due à un décalage entre les objectifs à atteindre par l’entreprises et les moyens (jugés insuffisants) pour y parvenir. Burn out, stress dû au travail, dépression… des maux nouveaux en entreprise qui peuvent couter chers, car désormais les entreprises ont une responsabilité de résultat et non pas des moyens dans la prévenance de la santé et du bien-être des salariés.

Comment les risques psychosociaux peuvent-ils être anticipés ? Dans les grandes entreprises, la capacité des représentants syndicaux et ou d’autres instances (CHSCT, par exemple) a collaborer et discuter avec l’entreprise pour trouver des solutions est primordiale. Dans les structures plus petites, il faut envisager une politique de formation adaptée et un management sain et responsable.

Ces mesures, vont donc bien dans la direction d’une approche plus « responsable » de l’entreprise qui doit traduire les changements induits par l’extérieur auprès de ses salariés plus sainement. Ces thèmes émergent régulièrement lors du déploiement de démarches RSE ou des démarches qualité. Ces démarches peuvent avoir un impact positif dans la prévention de ces risques, car elles permettent la définition d’un cadre de réflexion et la mise en place d’outils d’identification et de prévention peuvent être envisagés lors du déploiement de ces démarches.

Ilena QUIETE

Ilena QUIETE

Partagez cette information

facebook google twiter linkedin