La méthode AMDEC appliquée aux établissements de santé pour mieux maîtriser les risques

La méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) est une méthode d’analyse et de gestion des risques dite ‘à priori’. Elle permet de détecter les défaillances d’un produit, d’un processus technique ou organisationnel et même d’un concept.

Cette méthode permet d’analyser à la fois les causes, les effets et leurs modes de défaillance. C’est probablement pour son exhaustivité que cette méthode est souvent utilisée dans le domaine de la santé (cabinets médicaux, hôpitaux, établissements de santé) et est conseillée par la HAS, notamment dans le cadre des évaluations des pratiques professionnelles. Elle est également facile à comprendre et elle aboutit à une analyse rapide pour une mise en place des actions.

Dans le cadre de ses accompagnements et groupes de travail sur l’analyse des risques (notamment en établissement de santé) INDEO Consulting utilise les 4 grandes étapes de la méthodologie AMDEC (présentée ci-dessous) :

L’analyse commence toujours par l’identification des défaillances potentielles des modes opérationnels. Elle se poursuit, par des inductions afin d’identifier les effets potentiels de ces défaillances (situations dangereuses, événements dangereux et dommages). Une fois les effets potentiels établis, on estime le risque et on spécifie les actions de contrôle.

INDEO Consulting vous livre 4 conseils pour une meilleure application de la méthode AMDEC dans votre établissement de santé :

  1. Avant de réaliser l’AMDEC, commencez par définir vos processus
  2. Impliquez les acteurs concernés dans l’identification des modes de défaillance, il est recommandé d’utiliser la méthode Brainstorming pour y parvenir
  3. Une fois les actions correctives identifiées, hiérarchisez et mettez en œuvre un suivi régulier
  4. Choisissez des actions correctives réalistes et pragmatiques (les actions doivent être ‘réalisables’)

INDEO Consulting, cabinet conseil, audit et formation, sera utiliser la méthode la plus adapté à votre organisation dans les démarches de gestion des risques et réduction de vos événements indésirables de votre établissement de santé. Nous pouvons intervenir dans vos locaux pour former votre personnel à cette méthode. Nous sommes organisme de formation datadocké. Contactez-nous !

INDEO Consulting

INDEO Consulting

Partagez cette information

facebook twiter linkedin